Marion Leturcq Ostéopathe
La science cherche à comprendre aujourd’hui le ventre, appelé aussi « notre deuxième cerveau ». Cette appellation met en lumière une relation profonde entre notre système digestif et nos émotions, une connexion qui pourrait révolutionner notre compréhension de la santé mentale.
L’ostéopathie viscérale vise à améliorer la fonction digestive, afin de favoriser le bien être mental et physique.
Le système digestif est bien plus qu’un simple ensemble d’organes chargés de digérer les aliments. Il abrite un réseau complexe de millions de neurones, formant le « système nerveux entérique ». Il s’étend de l’œsophage à l’anus, et est capable de fonctionner indépendamment du cerveau central.
Ce système nerveux entérique est responsable de réguler la digestion, mais aussi de réguler nos émotions et notre comportement. En effet, il produit des neurotransmetteurs comme la sérotonine, associée à l’humeur et au bien-être émotionnel. En fait, environ 95 % de la sérotonine de notre corps est produite dans notre système digestif.
L’idée que le ventre puisse être associé aux émotions n’est pas nouvelle. De nombreuses expressions courantes reflètent cette intuition, comme « avoir des papillons dans le ventre » ou « avoir la boule au ventre».
Des recherches récentes ont mis en évidence que la santé émotionnelle est affectée par l’état de notre intestin, en raison de l’influence des bactéries intestinales sur la production des neurotransmetteurs.
De plus en plus de chercheurs et de professionnels de la santé se tournent vers des approches intégrant la santé digestive dans le traitement des troubles mentaux.
Les changements alimentaires, la supplémentation en probiotiques, et la pratique sportive peuvent aussi contribuer à améliorer à la fois la santé digestive et émotionnelle.
L’ostéopathie se distingue par son approche holistique de la personne, en intégrant le lien entre le corps et les émotions: lorsque des dysfonctionnements ont lieu dans les organes, cela impacte nos émotions, et vice versa.
Les organes sont interconnectés par des tissus reliant différentes structures entre elles (par exemple l’utérus est relié au sacrum, l’œsophage à la colonne vertébrale…). C’est pour cette raison que vous pouvez ressentir des douleurs dans le dos à causes de troubles digestifs ou de troubles gynécologiques.
N’importe qui se plaignant de douleurs physiques, de l’enfant au sénior, ainsi que les femmes enceintes peuvent être confrontées à ce type de douleur, et être traitée en ostéopathie viscérale.
Les expériences émotionnelles stressantes ou traumatisantes peuvent parfois se manifester sous forme de tensions physiques (serrement de dents, douleur à la nuque…). C’est ce qu’on appelle la somatisation: quand nos conflits émotionnels s’expriment sous la forme de troubles physiques.
L’ostéopathe se sert entre autres de manipulations viscérales qui sont douces et profondes, pour libérer des blocages émotionnels stockés dans le corps.
Cela permet d’apporter un état de soulagement à la fois physique et mental.
NB: L’ostéopathe est formé pour détecter les signes nécessitant une intervention médicale. Et bien que l’ostéopathie offre une approche holistique pour équilibrer le système digestif et libérer les tensions émotionnelles, elle ne dispense en aucun cas d’un suivi médical conventionnel.
ARTICLES SUIVANTS