Les troubles gastro-intestinaux fonctionnels touchent 16 à 26% de la population et se caractérisent par une gêne ou une douleur abdominale récurrente sans origine pathologique, mais qui sont associés à une hypersensibilité viscérale et des perturbations dans la motilité des organes lors de la digestion.
Les traitements se concentrent sur la gestion des symptômes, incluant une approche diététique et l’usage de médicaments. L’ostéopathie propose une approche complémentaire et naturelle à la médication conventionnelle, souvent limitée dans le soulagement des symptômes.

SYMPTôMES

Les troubles gastro-intestinaux fonctionnels peuvent affecter divers organes du système digestif, engendrant différents symptômes :

• Estomac et Œsophage : brulures, reflux, douleur thoracique, dysphagie, éructations
  • Foie, vésicule biliaire : pesanteur et fatigue exacerbée après le repas, nausées
  • Intestins : ballonnements, constipation, diarrhées, spasmes, aérophagie

Ces symptômes, souvent déclenchés par des aliments ou le stress, peuvent perturber considérablement la qualité de vie des personnes touchées.

origines

L’origine des troubles intestinaux fonctionnels demeure indéterminée, cependant, une corrélation entre des facteurs psychologiques et physiologiques est établie.
Les troubles anxieux et du sommeil, des habitudes alimentaires inadaptées (repas copieux, rapides, aliments riches en graisse, intolérance…), la sédentarité, la consommation de drogues, médicaments, et la fluctuation hormonale en particulier chez les femmes, participent à l’apparition récurrente de certains troubles digestifs fonctionnels.

Il est recommandé de consulter un médecin en priorité si des signes (âge avancé, perte de poids inexpliquée, grande fatigue, saignements, des antécédents familiaux) sont présents, et en cas de nouveaux ou d’aggravation des troubles digestifs, afin d’en déterminer la cause exacte.

Traitements

Les approches thérapeutiques pour les troubles intestinaux incluent: un soutien psychologique, la reprise d’une activité physique, une alimentation et une hydratation équilibrée et adaptée, une médication ciblant les symptômes, et l’utilisation de probiotiques.

Séance d’ostéopathie

En ostéopathie, une approche holistique est privilégiée pour traiter les troubles digestifs, ce qui signifie que j’examine les divers systèmes du corps : digestif, musculosquelettique, nerveux, vasculaire mais aussi l’état émotionnel de la personne. En identifiant et en corrigeant les déséquilibres dans ces systèmes, l’ostéopathe vise à restaurer la fonction digestive normale.

L’une des principales techniques que j’utilise pour les troubles digestifs est la manipulation viscérale. Cette approche consiste en des manipulations douces et précises des fascias englobant les viscères, visant à améliorer leur mobilité et leur fonctionnement, et sur le diaphragme, qui joue un rôle de crucial de “pompe” lors de la digestion.
Les manipulations s’étendent également aux zones en lien avec la vascularisation et l’innervation du système digestif, qui proviennent de la colonne vertébrale, du crâne et du sacrum. Je m’assure que toutes les structures sur le trajet des nerfs et des artères soient libres, favorisant ainsi une transmission optimale des informations.
Par ailleurs, ces techniques contribuent à réduire l’anxiété, souvent responsables de l’apparition des troubles intestinaux fonctionnels.

Bien que l’ostéopathie ne remplace pas une prise en charge médicale traditionnelle, les patients constatent des soulagements significatifs de leurs douleurs avec un suivi régulier.

Articles suivants