Beaucoup de femmes durant leur grossesse sont confrontées à des problèmes de constipation, pouvant être accompagnés de ballonnements et de douleurs abdominales. L’ostéopathie est une manière naturelle de soulager ces troubles digestifs. Les techniques utilisées sont adaptées à chaque stade de la grossesse, assurant sécurité et efficacité.

Causes de la constipation

La constipation est caractérisée par une diminution de la fréquence des selles, ou de la présence de selles dures.

Les modifications physiologiques liées à la grossesse, telles que la croissance de l’utérus, peuvent exercer une pression accrue sur les organes abdominaux entravant ainsi la progression normale des selles.
L’anxiété, souvent associé aux préoccupations relatives à l’accouchement et aux changements corporels, peut également jouer un rôle dans l’aggravation de la constipation.
L’anxiété affecte le diaphragme, un muscle essentiel à la fonction digestive, en réduisant son amplitude de mouvement pendant la respiration. Ce phénomène entraîne une stimulation moins efficace du système digestif.

Une alimentation faible en fibres, un manque d’hydratation et la sédentarité augmentent aussi les risques de constipation.

QUELQUES CONSEILS

  • Maintenir une activité physique modérée et adaptée à la grossesse, qui s’avèrera bénéfique pour stimuler la dynamique digestive.
  • La gestion du stress, bien que parfois difficile, peut être améliorée grâce à des exercices de respiration, de relaxation, ou un suivi en sophrologie.
  • S’hydrater avec de l’eau régulièrement tout au long de la journée et en dehors des repas.
  • Adapter son alimentation en privilégiant les repas riches en fibres.

LE TRAITEMENT OSTéopathique de la constipation

Mon approche est holistique, je prends en compte les interactions qu’il existe entre les différentes parties du corps, avec nos émotions, pour favoriser un équilibre global physique et émotionnel.
En travaillant sur la mobilité des organes digestifs, du bassin, de la colonne vertébrale et du crâne, je vise à améliorer la vascularisation et le fonctionnement optimal du système digestif chez les patientes.
J’utilise si nécessaire des techniques à visée neuro végétative qui agissent sur le système nerveux dans le sens d’une relaxation profonde. Cela peut diminuer l’anxiété de la future maman et améliorer son bien-être général.

Tous ces éléments aideront la future maman à retrouver un transit plus régulier, et diminueront les troubles associés à la constipation.

J’utilise toujours des techniques ostéopathiques adaptées à chaque stade de la grossesse et pour chaque patiente. Si vous souhaitez connaître le déroulement d’une séance d’ostéopathie durant la grossesse, consultez l’article: « Une séance d’ostéopathie enceinte« .


articles suivants

Prendre RDV
Appeler
Itinéraire