Marion Leturcq Ostéopathe

Accueil

Pendant la grossesse, de nombreuses femmes font face à des maux de dos qui peuvent être inconfortables voire douloureux. L’ostéopathie se présente comme une alternative naturelle et efficace pour les soulager. En agissant en douceur sur le corps, elle contribue au bien-être physique et émotionnel de la future maman tout en respectant la physiologie spécifique de la grossesse.

ORIGINES DES MAUX DE DOS LORS DE LA GROSSESSE

La grossesse est marquée par d’importants changements physiologiques, pouvant entraîner des contraintes sur le corps, et provoquer des douleurs dans le dos.

  • Modification hormonale : Le corps libère des hormones comme la relaxine, qui assouplit les articulations et les ligaments en préparation à l’accouchement. Cela peut affecter la stabilité du dos et du bassin.
  • Prise de poids : Du fait de l’évolution du fœtus, la prise de poids peut exercer une pression supplémentaire sur la colonne vertébrale, les hanches, les jambes, les pieds…
  • Changements posturaux : La croissance de l’utérus peut modifier le centre de gravité de la femme enceinte, entraînant des changements posturaux, et notamment une augmentation de la courbure du bas du dos.
  • Anxiété : Les émotions peuvent se cristalliser dans le corps, notamment au niveau du diaphragme, et s’exprimer par des tensions musculaires dans le dos, des troubles digestifs et de la respiration.
  • Dysfonction articulaire ou musculaire préexistante : Si la femme enceinte avait des problèmes de dos avant la grossesse, ceux-ci peuvent être exacerbés par ces changements physiologiques.

TRAITEMENT OSTéopathique

Grâce à l’anamnèse menée au préalable avec la femme enceinte, je prends connaissance de ses antécédents, de ses douleurs, et je détecte vers quelles zones diriger mon traitement. Cette démarche me permet aussi d’adapter les techniques de manière sécurisée et efficace, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque patiente.

Je commence par analyser la posture et les modifications de mobilité, qui vont me permettre d’identifier les structures à l’origine de la douleur.
J’utilise ensuite des techniques douces et non invasives au niveau du bassin, du dos, du thorax, des hanches… des zones particulièrement sollicitées pendant la grossesse.
L’objectif est de rétablir l’équilibre du corps en travaillant sur la mobilité des articulations, et en relâchant les tensions viscérales et myo-faciales responsables de la douleur.

Les manipulations ostéopathiques que j’emploie sur la région thoracique accompagnées d’exercice de respiration aideront à libérer le diaphragme, favorisant un sentiment d’apaisement, une respiration consciente et améliorée.

Selon les femmes et dans la mesure où la grossesse le permet, s’engager dans des activités physiques douces comme la marche, le yoga, ou la nage peut aider les futures mamans à préserver leur mobilité articulaire et à atténuer les tensions musculaires. Je pourrai vous recommander des exercices de mobilisation simples à intégrer régulièrement dans votre routine jusqu’à la date de l’accouchement.

L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel et le travail de l’ostéopathe s’intègre à part entière dans le suivi de la grossesse par l’équipe médicale.


Articles suivants

Prendre RDV
Appeler
Itinéraire