Accueil

Durant 9 mois, l’organisme et la posture de la femme enceinte s’adaptent pour le bon développement du foetus, occasionnant parfois des douleurs et des troubles. L’ostéopathie est une alternative naturelle pour soigner ces maux, et aide au bon déroulement de la grossesse jusqu’à l’accouchement, grâce à des manipulations douces, adaptées et ciblées.

Troubles fréquents

Essentiellement des troubles digestifs: reflux, nausées, vomissements, constipation.

Pression plus importante sur l’abdomen et le diaphragme entraînant des troubles circulatoires: jambes lourdes, hémorroïdes, canal carpien, infections urinaires, essoufflement…

Augmentation des courbures engendrant des maux de dos, sciatique, syndrome de Lacomme, douleurs pelviennes…

déroulement d’une séance

La séance commence toujours par un entretien approfondi pour évaluer la possibilité ou non de traiter la patiente en ostéopathie, pour connaître ses antécédents médicaux ses habitudes de vie, et son état émotionnel. Cette démarche me permet de tenir compte des besoins spécifiques de chaque patiente et d’adapter les techniques afin qu’elles soient sécurisées et efficaces.

Ensuite, je réalise un examen complet de la posture, de mobilité des différentes parties du corps, afin d’identifier les structures dysfonctionnelles qui sont à l’origine des douleurs.

Le traitement consiste ensuite en des techniques douces, non invasives et ciblées. On évite les manipulations brusques en raison de la sensibilité des tissus et de la laxité accrue des ligaments pendant la grossesse.
Je veille toujours à ce que la patiente soit confortablement installée, en fonction du stade de sa grossesse. Je peux intervenir au niveau du bassin, du dos, du diaphragme, du thorax, des jambes, des viscères… des zones particulièrement sollicitées pendant la grossesse, mais qui varient en fonction du motif de consultation.

L’objectif est de rétablir l’équilibre physique et émotionnel en travaillant sur la mobilité et les tensions tissulaires exercées sur la femme et le foetus.

Au dernier trimestre, une dernière consultation de préparation à la naissance peut être réalisée, même en l’absence de douleurs. Cette séance comprend en plus d’un suivi ostéopathique: un temps de relaxation, de respiration et d’auto mobilisation, à réaliser jusqu’à l’accouchement pour le confort de la femme enceinte.

Il est également conseillé de faire une consultation postnatale environ un mois après l’accouchement pour aider le corps à retrouver son équilibre, et à récupérer de la grossesse et de cet événement.

limites de l’ostéopathie

L’ostéopathe ne prescrit pas de médicaments, et ne pratique pas de manœuvre de retournement du bébé. Il peut s’assurer qu’il y ait le moins de tensions possibles qui s’exercent sur lui, pour lui donner plus de possibilité de mouvements, mais si une raison médicale l’empêche de se retourner, c’est à l’obstétricien d’effectuer la manipulation.

Les techniques internes sont interdites pour les ostéopathes exclusifs. 

L’ostéopathe ne déclenche pas l’accouchement à proprement dit, mais favorise un environnement favorable à celui-ci en travaillant sur la détente du bassin, du périnée et la réduction du stress.

suivi médical

L’ostéopathe peut contribuer de manière significative à soulager les maux de grossesse afin de favoriser le bien-être général de la femme enceinte. Mais l’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel, son travail s’intègre à part entière dans le suivi de la grossesse par l’équipe médicale.

Cette collaboration favorise une vigilance accrue quant à la détection précoce de signes cliniques pouvant indiquer des complications potentielles de la grossesse. L’ostéopathe est formé pour reconnaître les symptômes anormaux et orienter rapidement la femme enceinte vers son médecin traitant en cas de nécessité.


ARTICLES SUIVANTS

Prendre RDV
Appeler
Itinéraire