La période postnatale est une étape cruciale où le corps de la femme subit une série de changements physiques et émotionnels. Il est donc essentiel de fournir un soutien adapté aux besoins spécifiques des femmes pendant cette période de transition.
Pour aider les nouvelles mères à retrouver leur équilibre, la prise en charge ostéopathique propose une approche holistique qui peut apporter un soulagement significatif des douleurs et des tensions musculosquelettiques tout en favorisant le bien-être général.

Les Défis Physiques du Post-Partum

Le post partum est caractérisé par une série de changements physiques dans le corps pour récupérer des efforts de la grossesse et de l’accouchement, nécessitant une période de guérison.

• Suite de l’accouchement : contractions utérines, épisiotomies, césariennes, perte brutale de masse…
  • Récupération de la grossesse et des adaptations de l’organisme mises en places pendant 9 mois: modifications de la posture et de la laxité des articulations

En plus de nombreuses femmes font face à des douleurs musculo-squelettiques qui peuvent compliquer davantage leur période de récupération : douleur aux épaules suites aux efforts de poussée, cervicalgie, lombalgie, sciatique, douleur au coccyx ou à la symphyse, dans les hanches…

Les Défis émotionnels du Post-Partum

Outre les défis physiques, le post-partum peut également être une période émotionnellement difficile pour de nombreuses femmes. La pression sociale pour être une mère parfaite, combinée aux changements hormonaux et à la fatigue liée à la nouvelle responsabilité de prendre soin d’un nouveau-né, peut entraîner des sentiments d’anxiété, de frustration.

N’hésitez pas à demander de l’aide, le soutien social est essentiel pendant la période postnatale. Proches, professionnels de la santé, groupes de soutien, seront bénéfiques pour exprimer les émotions et les difficultés, s’accorder du temps et relâcher la pression.

La fatigue, le stress et les nouvelles exigences physiques de la maternité peuvent également aggraver les douleurs musculo-squelettiques.

l’approche ostéopathique du post-partum

En tant qu’ostéopathe formée dans la prise en charge de la grossesse et du post partum, j’accompagne les patientes d’un point de vue physique et émotionnel pour les aider au mieux dans leurs défis de la nouvelle parentalité.

Il est conseillé d’attendre 6 semaines après l’accouchement avant de consulter.

L’ostéopathie aide d’une part à rétablir l’équilibre dans le corps qui a subi des modifications anatomiques et hormonales lors de la grossesse et l’accouchement. J’utilise des techniques douces et non invasives sur les fascias, les articulations, les viscères, pour évaluer et traiter les restrictions de mobilité et les déséquilibres structurels qui contribuent aux douleurs musculo squelettiques et aux troubles digestifs.

L’ostéopathie offre d’une autre part un espace sécurisé à la patiente pour qu’elle puisse s’exprimer et se détendre. Certaines techniques à visée neuro végétative peuvent être employées pour réduire l’anxiété et produire une sensation de légèreté.

En fin de séance, je vous transmets une routine d’exercices ciblés pour entretenir une mobilité articulaire, réduire ou prévenir l’apparition des douleurs.

Selon la situation individuelle, nous pouvons évaluer ensemble la pertinence d’organiser un suivi régulier. Les douleurs préexistantes à la grossesse peuvent persister au-delà de l’accouchement, ce qui peut nécessiter plusieurs séances pour obtenir un soulagement optimal.

Le traitement ostéopathique s’inscrit dans le suivi médical conventionnel et est adapté en fonction de la période post-natale et du travail de rééducation du périnée.