Les lombalgies représentent l’une des affections les plus courantes dans la population mondiale,  impactant la qualité de vie et la capacité à mener des activités quotidiennes. Dans la quête de solutions pour soulager ces douleurs, de plus en plus de personnes se tournent vers l’ostéopathie qui se présente comme une thérapie efficace, naturelle, et douce.

Symptômes

Une lombalgie se réfère à toute douleur ou gêne ressentie en bas du dos, sous forme de tension, raideur, ou par des difficultés à effectuer certains mouvements (se pencher en avant, marcher…).

Une lombalgie peut être aiguë (survenant soudainement et durant moins de 2 mois), ou chronique (persistant au-delà de cette période).

Les lombalgies peuvent être classées en différentes catégories en fonction de leur origine: mécanique dans la majorité des cas, inflammatoires, infectieuses, ou liées à des pathologies spécifiques.
L’ostéopathie ne se se consacre qu’aux lombalgies avérées mécaniques, mais il est formé pour reconnaître des signes nécessitant un suivi médical.

causes mécaniques des lombalgies

Les vertèbres lombaires, localisées entre les dernières côtes et le bassin sont intimement liées à des muscles, ligaments, fascias, disques intervertébraux, organes, nerfs, et vaisseaux sanguins. Des lombalgies d’origine mécanique peuvent apparaître si ces structures sont impactées, on peut mentionner parmi ces causes :

• Une atteinte musculaire ou ligamentaire suite à un traumatisme, un port de charge, des mouvements répétés
  • Une usure des articulations liée au vieillissement naturel de la colonne, à des chocs répétés ou à un traumatisme (arthrose, hernie, dégénérescence discale…)
  • Des particularités anatomiques (scoliose, hyperlordose, spondylolisthésis, inégalité de longueur de jambes) parfois en rapport avec une prise de poids, notamment lors de la grossesse.
  • Un dérèglement des organes digestifs, urinaires ou gynécologiques, anatomiquement liés aux lombaires, apparaissant suite à une pathologie, une altération de l’hygiène de vie, des cystites à répétition, des douleurs menstruelles, des troubles du cycles…
  • Des émotions que l’on n’exprime pas et qui se réfugient dans certaines zones du corps
  • La sédentarité : le manque d’exercice, des postures prolongées, l’alternance entre sédentarité et haute activité qui favorise le risque de blessures

le traitement en ostéopathie

La consultation commence par des questions détaillées sur votre douleur, ses circonstances d’apparition, sa fréquence, ainsi que vos habitudes de vie et antécédents. Cela permet à l’ostéopathe d’agir en sécurité et d’identifier les zones corporelles en dysfonctionnement.

Ensuite, des tests sur l’ensemble du corps sont effectués pour diagnostiquer les zones en perte de mobilité. Le traitement est toujours réalisé en douceur, par des gestes ciblés qui sont adaptés à chaque situation.

L’objectif ultime est de traiter la cause de la lombalgie, et de rétablir l’équilibre global du corps, favorisant la mobilité articulaire, la détente tissulaire profonde, et une meilleure vascularisation et innervation.

La durée et le nombre de séances dépendent de l’intensité de la douleur, de son installation et de sa durée. Ces aspects sont discutés avec votre ostéopathe.

NB: on ne se « déplace » pas une vertèbre et l’ostéopathe ne la « remet pas en place ». On parle plutôt de perte de mobilité d’une articulation vertébrale, que l’ostéopathe cherche à améliorer en libérant les tensions qui l’empêchent de se mobiliser dans tous ses paramètres.

prévention

Il est conseillé de bouger régulièrement tout au long de la semaine, de ne pas rester immobiles de manière prolongée, et d’adopter des positions ergonomiques au travail.
L’activité physique et les étirements, permettent de réduire l’apparition d’arthrose, d’entretenir une tonicité musculaire et une mobilité articulaire.
Il est recommandé de maintenir un poids de santé et d’adapter son alimentation et son hydratation.