Marion Leturcq Ostéopathe
Les dysfonctions temporo-mandibulaires regroupent un ensemble de troubles affectant l’articulation temporo-mandibulaire, les muscles masticateurs et les structures associées. Ces dysfonctions, regroupées sous le terme de syndrome SADAM (Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur), peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie des patients et nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire.
L’ostéopathie joue un rôle clé en proposant des solutions personnalisées et en aidant les patients à retrouver un équilibre fonctionnel.
symptômes du sadam
Les principaux symptômes incluent :
origines possibles du sadam
L’anamnèse en début de consultation permet à l’ostéopathe de cibler les zones en dysfonctions à l’origine du syndrome. Dans la majorité des cas, elles sont mécaniques, posturales et, ou émotionnelles.
rôle de l’ostéopathie dans le sadam
L’ostéopathe adopte une approche globale du corps pour traiter les dysfonctions temporo-mandibulaire en s’intéressant aux causes sous-jacentes et aux compensations corporelles dues au SADAM. Les principales techniques utilisées regroupent :
conseils
En complément des séances d’ostéopathie, des mesures préventives peuvent vous aider à mieux gérer le SADAM : avoir un suivi régulier chez le dentiste permet de détecter et corriger la malocclusion, et préconiser le port d’une orthèse pour protéger les dents; privilégier des aliments mous et éviter les mâchonnements prolongés; s’engager dans des activités relaxantes et/ou sportives.
Articles suivants