Une malocclusion dentaire, qui se produit lorsque les dents supérieures et inférieures ne s’emboîtent pas correctement, peut entraîner toute une série de problèmes, y compris des douleurs corporelles souvent méconnues. La mandibule, constituant la mâchoire inférieure, est centrale dans ce processus. La malocclusion dentaire est estimée être responsable de 35% des cas de mal de dos.
L’ostéopathe cherche à restaurer l’équilibre musculo squelettique global dans le corps, et à soulager les douleurs associées à la malocclusion, en traitant leur cause mécanique sous jacente.

La mandibule

Des études ont montré que les dysfonctionnements au niveau de la mâchoire peuvent affecter l’alignement de la colonne vertébrale, entraînant des compensations posturales et des douleurs dans le dos, les épaules et le cou.

La mandibule est centrale dans ce processus. Il s’agit d’un os mobile et en forme de U situé dans la partie inférieure du visage, qui abrite les dents inférieures et assure plusieurs fonctions telles que la mastication, la parole, et la déglutition.
Ses interactions avec d’autres parties du corps sont multiples et complexes, et les comprendre permet au delà de préserver la santé dentaire, de traiter efficacement les douleurs musculosquelettiques.

La mandibule est connectée à diverses parties du corps: l’articulation temporo-mandibulaire, la colonne vertébrale, la ceinture scapulaire, le cou et le sternum à travers des muscles, fascias et ligaments. Par conséquent, toute tension dans ces structures peut affecter la position et les mouvements de la mâchoire. De même, un déséquilibre de la mâchoire peut entraîner des tensions dans les structures qui lui sont associées.

Les capteurs posturaux, qui comprennent les pieds, la peau, les yeux, les oreilles internes et la mandibule, jouent un rôle crucial dans le maintien de l’équilibre et de la stabilité du corps, que ce soit en position statique ou en mouvement comme lors de la marche. Ils interagissent harmonieusement entre eux et s’adaptent si l’un d’eux est dysfonctionnel, assurant ainsi une coordination optimale pour maintenir la posture et l’équilibre corporel.
Lorsqu’une malocclusion perturbe ces capteurs, cela peut entraîner des compensations posturales susceptibles d’augmenter le risque de douleurs et de blessures.

intervention de l’ostéopathe

L’ostéopathe n’agit que sur les causes mécaniques qui ont pu provoquer une malocclusion de la mâchoire, les autres causes (génétiques, infectieuses, et inflammatoires…) nécessitent une intervention médicale.

• Bruxisme, serrement de dent associés à un syndrome anxieux
  • Traumatisme physique
  • Opération
  • Perturbation dans une structure en lien avec la mâchoire

La séance d’ostéopathie débute par une évaluation approfondie du patient, en portant une attention particulière à son mode de vie, son état émotionnel, ses antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques, puis plus spécifiquement sur les douleurs ressenties, les habitudes alimentaires et les problèmes dentaires.

Puis l’ostéopathe réalise l’examen de la mâchoire pour évaluer son alignement, sa mobilité articulaire et la présence de tensions musculaires, il élargit ce même examen à l’ensemble des structures du corps.

En fonction des résultats de l’examen, des techniques manuelles pour libérer les tensions et réaligner les structures, en intégrant la mâchoire mais aussi la colonne vertébrale, les épaules, les hanches, les pieds… sont appliquées.

L’ostéopathie agit aussi en prévention, en identifiant et en traitant les tensions qui pourraient conduire à des troubles de l’articulation de la mâchoire à l’avenir.

En plus des manipulations et en fonction des cas des conseils sur l’ergonomie, des exercices d’étirement et de conscientisation pour favoriser une meilleure posture, une fonction articulaire optimale et un bien être mental vous sont transmis.

L’ostéopathie s’intègre à partie entière dans le suivi médical du patient, et il est conseillé qu’il maintienne un suivi régulier auprès du dentiste, de l’orthodontiste, de l’orthophoniste et de son médecin traitant, pour bénéficier d’une prise en charge pluridisciplinaire complète.

Articles suivants