Marion Leturcq Ostéopathe
Les fascias sont un élément clé pour comprendre et traiter de nombreuses douleurs et troubles fonctionnels en ostéopathie. Ils réagissent aux stimuli externes et internes, comme une mauvaise posture, des blessures, ou des traumatismes émotionnels et peuvent engendrer des inconforts aigues ou chroniques.
description et rôles des fascias
Les fascias sont des membranes de tissu conjonctif qui forment une toile tridimensionnelle dans tout le corps, reliant muscles, organes, os, nerfs et vaisseaux.
Composés de collagène et d’élastine, ils offrent à la fois résistance, souplesse, élasticité, et soutien aux structures corporelles, permettant le mouvement.
Ils contiennent aussi des éléments régénérateurs qui aident à éliminer les déchets métaboliques, et des éléments qui lubrifient et réduisent les frictions entre les structures.
Enfin, riches en vaisseaux sanguins et en fibres nerveuses, ils transmettent les sensations et permettent au corps de réagir aux stimuli internes et externes.
Leur rôle est multiple, ils assurent dynamisme et interaction dans le corps :
pourquoi manipuler les fascias ?
La manipulations des fascias en ostéopathie est une méthode douce et non invasive pour traiter des troubles physiques et émotionnels. Elle permet de libérer des adhérences locales ou à distance de la douleur, pour favoriser un relâchement global des tissus. Cette approche s’applique aussi bien aux douleurs aiguës que chroniques ayant engendré des compensations au fil du temps.
Les manipulations des fascias ne sont pas une approche isolée au cours d’une séance d’ostéopathie, le thérapeute choisit les techniques en fonction de la personne et sa situation.
Articles suivants