Marion Leturcq Ostéopathe
L’ostéopathie crânienne agit sur les causes mécaniques des otites chroniques chez l’enfant et aide à réduire la fréquence des récidives.
Qu’est ce qu’une otite chronique?
L’otite aigue est une inflammation de l’oreille moyenne accompagnée de douleurs, de fièvre, de troubles de l’audition, de sensations d’oreille bouchée et parfois d’écoulements. On parle d’otite chronique lorsqu’un enfant présente plusieurs épisodes sur une courte période ou lorsque l’inflammation persiste au-delà de quelques semaines malgré un traitement médical adapté.
les otites chez l’enfant
Les enfants sont plus touchés par les otites chroniques car leur système immunitaire est immature, ils sont donc plus sensibles aux infections et sont également plus exposés (crèche, école…). Aussi, le développement du crâne est en cours et la forme de la trompe d’Eustache n’est pas définitive.
Les otites chroniques peuvent avoir des conséquences importantes sur le développement de l’audition, du langage, et de l’apprentissage.
traitement ostéopathique des otites chroniques
L’ostéopathie crânienne vise à améliorer la mobilité des tissus du crâne, qui sont encore malléables chez l’enfant, pour réduire la stagnation des sécrétions dans l’oreille et éviter les récidives d’otites.
Les techniques ostéopathiques utilisées pour soulager les otites chroniques chez l’enfant sont douces, ciblées et s’inscrivent dans une vision globale de la personne. L’ostéopathe agit donc localement sur le crâne mais aussi à distance pour travailler les structures à l’origine du trouble et équilibrer le corps dans son ensemble.
La consultation en ostéopathie ne remplace pas la consultation avec votre médecin. Votre ostéopathe sera en mesure de vous orienter vers un médecin si nécessaire.
articles suivants