Accueil

Les dysfonctions temporo-mandibulaires regroupent un ensemble de troubles affectant l’articulation temporo-mandibulaire, les muscles masticateurs et les structures associées. Ces dysfonctions, regroupées sous le terme de syndrome SADAM (Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur), peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie des patients et nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire.
L’ostéopathie joue un rôle clé en proposant des solutions personnalisées et en aidant les patients à retrouver un équilibre fonctionnel.

symptômes du sadam

Les principaux symptômes incluent :

  • Douleurs localisées à l’articulation temporo-mandibulaire, aux muscles masticateurs ou irradiant vers la nuque et les épaules.
  • Bruits articulaires : Craquements, claquements ou grincements lors de l’ouverture ou de la fermeture de la bouche.
  • Difficulté à ouvrir ou à fermer complètement la bouche.
  • Symptômes associés : Maux de tête, acouphènes, vertiges, douleurs cervicales, aux épaules…

origines possibles du sadam

L’anamnèse en début de consultation permet à l’ostéopathe de cibler les zones en dysfonctions à l’origine du syndrome. Dans la majorité des cas, elles sont mécaniques, posturales et, ou émotionnelles.

  • Post-traumatique par choc direct ou micro traumatismes répétés (mastication excessive, unilatérale)
  • Facteurs émotionnels entrainant bruxisme ou serrement de dents
  • Problème dentaires : malocclusions, dents manquantes ou traitements orthodontiques en cours
  • Déséquilibres posturaux

rôle de l’ostéopathie dans le sadam

L’ostéopathe adopte une approche globale du corps pour traiter les dysfonctions temporo-mandibulaire en s’intéressant aux causes sous-jacentes et aux compensations corporelles dues au SADAM. Les principales techniques utilisées regroupent :

  1. Techniques myotensives sur l’articulation temporo-mandibulaire qui sont des mobilisations douces afin de réduire l’inflammation locale et les bruits articulaires.
  2. Traitement des muscles masticateurs et des chaines fasciales du cou pour améliorer l’ouverture/fermeture de la bouche et réduire les troubles à distance (acouphènes, vertiges, douleurs aux épaules…)
  3. Équilibrage des tensions globales pour améliorer la posture et soulager les contraintes sur la mâchoire.
  4. Approche crânienne à visée neuro végétative.
  5. Mobilisation des vertèbres cervicales pour réduire les douleurs associées à la nuque, présentes dans 50% des cas.

conseils

En complément des séances d’ostéopathie, des mesures préventives peuvent vous aider à mieux gérer le SADAM : avoir un suivi régulier chez le dentiste permet de détecter et corriger la malocclusion, et préconiser le port d’une orthèse pour protéger les dents; privilégier des aliments mous et éviter les mâchonnements prolongés; s’engager dans des activités relaxantes et/ou sportives.


Articles suivants

Prendre RDV
Appeler
Itinéraire