Marion Leturcq Ostéopathe
Le syndrome de Lacomme se caractérise par des douleurs aiguës localisées au niveau du pubis, du bas du dos, des fesses ou des cuisses, se manifestant le plus souvent au cours du dernier trimestre de la grossesse, et rendant la marche douloureuse voire impossible. L’ostéopathie aide à soulager ces douleurs, en agissant en douceur et sur les zones en restriction de mobilité.
les Causes
Le syndrome de Lacomme n’est pas une maladie, mais une réaction physiologique du corps à la grossesse.
Le bassin, est en lien direct avec la colonne vertébrale, le coccyx, les hanches, et l’utérus. Il s’agit donc d’une zone qui est amenée à se modifier largement pour s’adapter à la croissance du foetus. De plus, les ligaments se relâchent sous l’effet des hormones, le centre de gravité change… et bien que ces processus soient indispensables, parfois, ces transformations ne sont pas bien intégrées par l’organisme et peuvent générer une fragilité des articulations du bassin, entrainant instabilité et douleurs.
Même si toutes les femmes enceintes peuvent être concernées, certains facteurs favorisent l’apparition de douleurs liées au syndrome de Lacomme :
L’ostéopathie s’adapte à chaque profil et vise à prévenir les effets de ces facteurs aggravants.
NE PAS CONFONDRE AVEC …
Certaines douleurs ressenties pendant la grossesse peuvent être confondues avec le syndrome de Lacomme comme une douleur sciatique, un lumbago, des douleurs ligamentaires souvent fréquentes à partir du 2ème trimestre.
L’ostéopathe peut également intervenir dans ces cas mais il ne s’agit pas de la même symptomatologie et les traitements seront donc différents.
Le suivi médical avec votre gynécologue ou sage femme est indispensable pour écarter d’autres pathologies.
Traitement ostéopathique
Lors de la consultation, je commence par un entretien détaillé sur vos antécédents médicaux, obstétricaux, le déroulement de votre grossesse et la nature de vos douleurs.
J’observe ensuite votre posture, et réalise une série de tests manuels pour repérer les zones de tension ou de blocage en lien avec le syndrome de Lacomme. Au fil des mois, la cambrure lombaire s’accentue, et les épaules, la tête, le bassin s’adaptent à cette nouvelle posture.
Le traitement ostéopathique consiste à libérer les zones en restriction de mobilité localement au niveau du bassin, des hanches, et de la colonne, mais aussi à relâcher les tensions à distance pour favoriser un meilleur équilibre postural.
Le suivi ostéopathique permet non seulement de retrouver du confort et de faciliter les mouvements du quotidien mais joue aussi un rôle préventif en maintenant une bonne mobilité globale, elle accompagne la future maman dans les nombreux changements corporels de la grossesse, pour la vivre avec plus de sérénité.
quelques recommandations
Lors de la consultation, je vous propose également des exercices simples de mobilisation et d’étirement, adaptés à votre condition, afin de maintenir la souplesse du bassin et de prévenir une rechute.
Par ailleurs, la pratique d’activités physiques douces comme la marche, le yoga, le pilate ou la natation, peut aider à entretenir votre mobilité et réduire les douleurs.
Vous pouvez aussi dormir avec un coussin entre les jambes, vous asseoir sur un ballon de grossesse, éviter les positions debout prolongées et de porter des charges lourdes, et porter des chaussures avec un bon maintien.
articles suivants