Marion Leturcq Ostéopathe
Origine du syndrome de congestion pelvienne
Le syndrome de congestion pelvienne est une affection pouvant être douloureuse, dont l’origine n’est pas toujours connue, et qui touche principalement les femmes ayant déjà vécu des grossesses.
Dans la majorité des cas, les femmes touchées par ce syndrome présentent des varices pelviennes, c’est à dire une dilatation des veines du bassin et un ralentissement de la circulation sanguine, entrainant une stagnation du sang dans ces veines pelviennes.
Plusieurs facteurs contribuent à l’apparition de varices pelviennes : les grossesses multiples, les changements hormonaux, des prédispositions génétiques, ou des antécédents chirurgicaux dans le bassin.
Le diagnostic du syndrome de congestion pelvienne est posé par le médecin, tout comme la présence de varices pelviennes qui sera confirmée par un examen.
Symptômes du syndrome de congestion pelvienne
Les symptômes comprennent une douleur pelvienne généralement augmentée en position debout ou assise prolongée, un inconfort pendant ou après les rapports sexuels, une sensation de pesanteur dans le bassin, des douleurs menstruelles importantes, et douleurs lombaires et fessière.
Parfois des troubles urinaires et digestifs ainsi qu’une sensation de lourdeur dans les jambes accompagnent les symptômes (constipation, envie fréquente d’uriner, sensation de ne pas uriner jusqu’au bout, spasmes abdominaux…).
Bien que de nombreuses femmes ayant déjà vécu des grossesses aient des varices pelviennes, toutes ne présentent pas de symptômes. Les raisons pour lesquelles certaines femmes en développent demeurent inconnues.
traitement en ostéopathie
L’ostéopathie est efficace pour soulager certains symptômes de la congestion pelvienne en rétablissant l’équilibre structurel et fonctionnel du corps.
L’ostéopathe commence toujours la consultation par un entretien sur les antécédents et le mode de vie de la patiente, permettant ainsi au thérapeute de comprendre ses douleurs par rapport à son histoire personnelle.
L’examen réalisé ensuite amène l’ostéopathe à choisir les techniques les plus adaptées pour soulager la patiente dans sa globalité, avec son consentement.
Les manipulations ostéopathiques employées visent principalement à :
ARTICLES SUIVANTS