Les troubles gastro-intestinaux fonctionnels touchent 16 à 26% de la population et se caractérisent par une gêne ou une douleur abdominale récurrente sans origine pathologique, mais qui sont associés à une hypersensibilité viscérale et des perturbations dans la motilité des organes lors de la digestion.
Les traitements se concentrent sur la gestion des symptômes, incluant une approche diététique et l’usage de médicaments.
L’ostéopathie propose une approche complémentaire et naturelle à la médication conventionnelle, souvent limitée dans le soulagement des symptômes.

SYMPTôMEs

Les troubles gastro-intestinaux fonctionnels peuvent affecter divers organes du système digestif, engendrant différents symptômes :

  • Estomac et Œsophage : brulures, reflux, douleur thoracique, dysphagie, éructations
  • Foie, vésicule biliaire : pesanteur et fatigue exacerbée après le repas, nausées
  • Intestins : ballonnements, constipation, diarrhées, spasmes, aérophagie

Ces symptômes peuvent perturber considérablement la qualité de vie des personnes touchées.

origines

L’origine des troubles intestinaux fonctionnels demeure indéterminée, cependant, une corrélation entre des facteurs psychologiques et physiologiques est établie (en savoir plus sur le lien entre le ventre et nos émotions).
D’autres facteurs participeraient à l’apparition de ces troubles: dérèglement du sommeil, habitudes alimentaires inadaptées (repas copieux, rapides, aliments riches en graisse, intolérances), sédentarité, consommation de drogues ou de médicaments, fluctuation hormonale en particulier chez les femmes.

Il est recommandé de consulter un médecin en priorité si des signes sont présents (âge avancé, perte de poids inexpliquée, grande fatigue, saignements, des antécédents familiaux), et en cas d’aggravation des troubles digestifs, afin d’en déterminer la cause exacte.

Traitements actuels

Les approches thérapeutiques pour les troubles intestinaux incluent: un soutien psychologique, la reprise d’une activité physique, une alimentation et une hydratation équilibrées et adaptées, et une médication ciblant les symptômes.

traitement en ostéopathie

En ostéopathie, une approche holistique est privilégiée pour traiter les troubles digestifs, ce qui signifie que l’ostéopathe examine les divers systèmes du corps : digestif, musculosquelettique, nerveux, mais aussi l’état émotionnel de la personne. En identifiant et en corrigeant les déséquilibres dans ces systèmes, l’ostéopathie vise à restaurer la fonction digestive normale.

L’une des principales techniques utilisée pour les troubles digestifs est la manipulation viscérale. Cette approche est douce, et consiste à libérer les tensions fasciales englobant les viscères, pour diminuer les tensions abdominales, améliorer le péristaltisme et la mobilité du diaphragme qui joue un rôle de « pompe » lors de la digestion et la respiration.

Les manipulations s’étendent également aux zones d’attache des viscères (colonne vertébrale, bassin, thorax) afin d’assurer un relâchement global du corps.
Par ailleurs, ces techniques contribuent à réduire l’anxiété, souvent responsables de l’apparition des troubles intestinaux fonctionnels.

Bien que l’ostéopathie ne remplace pas une prise en charge médicale traditionnelle, les patients constatent des soulagements significatifs de leurs troubles et douleurs, grâce à un suivi régulier.


Articles suivants

Prendre RDV
Appeler
Itinéraire