Marion Leturcq Ostéopathe
Un système musculo-squelettique en plein développement
L’enfance et l’adolescence sont des périodes clés du développement musculo-squelettique, ses structures articulaires, musculaires, et osseuses sont en développement constant.
Le jeune sportif, en particulier, mobilise son corps de façon soutenue dans un contexte de croissance rapide. Cette dynamique et cette immaturité physiologique rend le corps plus vulnérable aux déséquilibres, et peut entraîner certaines contraintes mécaniques, parfois à l’origine de douleurs ou de troubles fonctionnels.
D’autres facteurs peuvent influencer ces dysfonctionnements, notamment la fréquence et le type d’activité physique, les antécédents chirurgicaux et traumatiques le poids corporel, les facteurs génétiques, l’environnement de l’enfant (qualité du repos, charge scolaire, hygiène de vie …).
C’est dans ce cadre que l’ostéopathie trouve toute sa pertinence, en tant qu’approche globale, préventive et complémentaire, pour apporter du confort dans la pratique sportive et la vie quotidienne.
quand consulter l’ostéopathe ?
Toutes les disciplines sportives peuvent exposer les jeunes à des troubles musculo-squelettiques, en raison de gestes répétitifs, de chocs ou de chutes, mais aussi en lien avec les conditions d’entraînement et les caractéristiques individuelles de chacun.
L’ostéopathie prend en charge les douleurs mécaniques du dos, des membres inférieures et supérieur, les sensations de raideur et de perte d’amplitude dans les mouvements.
L’objectif de l’ostéopathie n’est pas uniquement de soulager une douleur, mais aussi d’apporter une mobilité globale au corps, permettant de limiter l’apparition de compensation, et favorisant une meilleure posture et une meilleure récupération sur du long terme.
En consultation, l’écoute, l’observation de la posture, l’évaluation de la mobilité et la prise en compte du vécu de l’enfant permettent une prise en charge sur mesure, respectueuse de son rythme.
une approche complémentaire
L’ostéopathe peut également intervenir dans le cadre de pathologies traumatiques ou inflammatoires, en collaboration avec d’autres professionnels de santé (kinésithérapeutes, podologues, médecins du sport, etc.).
Son accompagnement est pertinent, par exemple, en cas d’entorse, de tendinite, ou de pathologies de croissance comme Sever ou Osgood-Schlatter.
Il agit pour soulager la douleur, restaurer la mobilité et rééquilibrer globalement les structures entre elles, qu’elles soient directement ou indirectement liées à la zone concernée.
En cas de suspicion de lésion traumatique, inflammatoire, ou infectieuse, un diagnostic médical préalable est indispensable. Une prise en charge ostéopathique ne s’effectue que dans un cadre sécurisé et complémentaire.
articles suivants