Marion Leturcq Ostéopathe
La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui apparaît le plus souvent pendant la croissance, notamment autour de la puberté. Le traitement de référence de la scoliose est la kinésithérapie, l’ostéopathie agit en complémentarité de ce traitement. Plus le suivi est précoce, plus les risques d’aggravation et de compensations diminuent, favorisant un meilleur développement sur le long terme.
Pourquoi la scoliose apparaît-elle?
Dans la majorité des cas, l’origine de l’apparition de la scoliose est inconnue, mais on sait qu’un terrain génétique est souvent présent.
Dans d’autres cas plus rares, la scoliose peut être présente dès la naissance due à une malformation vertébrale, ou liée à une maladie neuro musculaire, ou bien en conséquence d’une compensation posturale (position des pieds, inégalités de longueurs de jambes) mais on parle dans ce cas d’attitude scoliotique.
est-ce que la scoliose fait mal?
Contrairement à une idée répandue, une scoliose n’entraîne pas forcément de douleurs, surtout chez l’enfant ou l’adolescent. La douleur apparaît plutôt à l’âge adulte en raison des compensation musculaires, de la raideur, ou de postures contraignantes.
Cependant, il est essentiel d’intervenir tôt pour éviter que la scoliose ne s’aggrave, limiter les compensations, et permettre à l’enfant d’être à l’aise dans ses activités quotidiennes.
traitement de la scoliose
Le diagnostic de la scoliose est basé sur l’examen postural. Une radiographie permet ensuite de mesurer le degré de déformation et de suivre l’évolution.
Une fois diagnostiquée, la kinésithérapie est le traitement de référence de la scoliose. Elle vise à renforcer les muscles du tronc, travailler la posture et la respiration pour corriger les courbures de la colonne vertébrale.
L’ostéopathie joue un rôle complémentaire en favorisant un corps plus souple et équilibré, afin de mieux intégrer les corrections posturales lors de la rééducation. L’ostéopathe emploie des manipulations ciblées et personnalisées en fonction des patients. Elles permettent de redonner de la mobilité aux structures du corps et de relâcher des tensions qui perturbent l’équilibre global de la posture, et qui peuvent engendrer des douleurs.
Articles suivants