Marion Leturcq Ostéopathe
Après un accident, une chute, ou un choc même si les blessures sont minimes, des traumatismes internes peuvent persister et affecter votre corps sur le long terme. Ces impacts peuvent entraîner des douleurs aiguës, des tensions chroniques et des déséquilibres mécaniques à distance dans le corps. L’ostéopathie adopte une approche douce et globale pour identifier et traiter ces troubles, favorisant une récupération optimale.
Douleurs aiguës et/ou chroniques
Un traumatisme peut entraîner des douleurs aiguës comme des contusions musculaires ou articulaires, des inflammations localisées, des troubles fonctionnels du mouvement.
Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent évoluer en problématique chronique : douleurs persistantes, troubles musculo squelettiques éloignés du choc initial, déséquilibre postural.
En effet, le corps met en place des compensations naturelles pour protéger la zone lésée. Par exemple, un traumatisme à la cheville, entraine une boiterie, qui affecte les hanches, le dos, le membre opposé. Ou bien un choc au poignet modifie l’usage du bras, créant des tensions dans les épaules, et les cervicales.
L’ostéopathe identifie et corrige les éventuelles compensations pour éviter un cercle vicieux de douleurs ou blessures, et restaurer un équilibre harmonieux dans le corps.
L’intervention ostéopathique en post-traumatique
La prise en charge s’adresse aussi bien à l’adulte, l’enfant, le sportif et le sénior. L’ostéopathe s’assure en premier lieu du niveau de gravité des lésions, par un recueil d’informations et de tests cliniques, et réoriente le patient vers un médecin si nécessaire.
Puis, les techniques ostéopathiques utilisées sont adaptées en fonction de l’âge, et du contexte de la personne. En travaillant sur les fascias, les articulations et les muscles, l’ostéopathe aide le corps à se libérer des tensions liées au traumatisme et à retrouver une mobilité optimale. La consultation permet également de prendre en charge le stress émotionnel lié à l’accident, souvent ancré dans le corps.
Il est généralement conseillé d’attendre 24 à 48h après le traumatisme, une fois la phase inflammatoire passée, avant de consulter l’ostéopathe.
Toutes les zones du corps peuvent être traitées en fonction de la localisation du traumatisme: poignet, doigts, épaules, genoux, bassin, dos, chevilles, crâne…
Le rôle de l’ostéopathe est le suivant :
Par exemple, le coup du lapin est l’une des lésions les plus fréquentes lors d’un accident de voiture. Ce mouvement brutal de la tête d’arrière en avant peut provoquer dans les cas les moins graves : des raideurs cervicales, des maux de tête, et des douleurs dans les épaules. L’ostéopathe pourra travailler dans ce cas sur les tissus thoraciques afin de diminuer les gênes respiratoires, les douleurs aux épaules, au sternum ou aux côtes. Il pourra aussi mobiliser les vertèbres ayant perdu de leur mobilité suite au choc, et qui pourrait entraîner plus tard d’autres blocages sur la colonne.
Prise en charge pluridisciplinaire
Avant de prendre rendez-vous chez l’ostéopathe, il est essentiel de consulter un médecin pour évaluer la gravité des blessures et recevoir un traitement adapté.
Une fois les blessures graves écartées, une consultation ostéopathique est possible.
Pour une récupération optimale, notamment dans le cas d’une entorse ou d’une lésion même bénigne, il peut être nécessaire de s’engager dans une rééducation ciblée et guidée par un kinésithérapeute.
La reprise d’une activité doit être progressive, et l’environnement adapté pour éviter le risque de récidive.
Le mouvement c’est la vie! évitez d’accumuler des tensions et des déséquilibres.
ARTICLES SUIVANTS